logo Maïa

Institut MAÏA

Suiver l'institut Maïa sur facebook Suiver l'institut Maïa sur instagram Suiver l'institut Maïa sur youtube
APRÈS LA CÉSARIENNE
2020/08/03

APRÈS LA CÉSARIENNE

Tu vas avoir une césarienne ou tu viens d’en vivre une. Maintenant, tu te demandes quoi faire après! Si tu veux récupérer mentalement et physiquement plus rapidement et plus doucement, tu peux continuer ta lecture. 

 

TES ÉMOTIONS

 

C’est normal d’avoir des émotions intenses en post-partum, surtout après une césarienne (qui on se le rappelle, est une chirurgie abdominale majeure combinée à la naissance de ton bébé!)

Laisse-toi le temps de tout ressentir. Tu seras peut-être heureuse une seconde, découragée une autre, déçue ensuite, puis finalement reconnaissante. C’est ok. C’est normal après une césarienne. Avec le temps, ces émotions seront moins intenses et plus faciles à naviguer.

Partage ton histoire. Écris sur des groupes de mamans, sur les réseaux sociaux, parles-en à tes amis, tes connaissances. Que la naissance soit positive, négative ou un peu des deux, en parler t’aidera à te sentir mieux.

N’oublie pas la base: hydrate-toi, mange des repas nourrissants, dors autant que possible. Tu vas avoir besoin de toute ton énergie pour vivre sainement tes émotions.

Si tu te sens dépassée et envahie par tes sentiments, consulte un médecin, une sage-femme ou un thérapeute immédiatement. Ces professionnels pourront t’aider à t’occuper de ta santé mentale et te donnerons des outils pour t’aider à te retrouver.



TON CORPS

 

Un corps vit un grand traumatisme après une césarienne. Il a besoin de réparer et cicatriser plusieurs couches de muscles, de tissus et d’organes avant de revenir comme avant.

Sois patiente, accorde-toi du temps de repos complet. Autant que possible, reste couchée à l’horizontal et laisse ton conjoint/conjointe/famille faire tout le reste, ne t’occupes que de coller et nourrir ton bébé.

Utilise des oreillers pour supporter ton corps et ton ventre. Utiliser un coussin pour faire une contre pression sur ton bas ventre lorsque tu changes de position.

Garde un panier avec tout ce dont tu as besoin avec toi. Des collations, une bouteille d’eau, des couches, un chargeur de téléphone, un livre, des débarbouillettes. Comme ça, tu pourras éviter d’avoir à te déplacer inutilement.

Met ton bébé en peau à peau. L’ocytocine que cela te fera sécréter aidera ton utérus à reprendre sa forme habituelle.

Demande de l’aide. Ne soulève aucun poids plus lourd que ton bébé!

Limite le nombre de visiteurs pendant les premières semaines. Garde ton énergie et tes ressources pour ta guérison.

Quand tu auras le ok de ton médecin (probablement après 6 semaines), commence à prendre des marches à l’extérieur. Vas-y à ton rythme et écoute ton corps pour ne pas en faire trop.

Prends un rendez-vous en physio périnéale. Sérieusement. N’hésite pas là-dessus. 

 

TA CICATRICE

 

Tu as maintenant une marque avec toi pour conter une partie de ton histoire et celle de ton enfant. Celle-ci devrait après la césarienne devenir belle, pâle, lisse et indolore. Tu peux t’occuper de ta cicatrice si celle-ci ne présente pas de complications.

Après 5 jours (et si les agrafes sont enlevées), tu peux chauffer toute la zone autour de ta cicatrice avec un bâton de moxa. Tu peux trouver du moxa en ligne sur Amazon par exemple (je te recommande la version sans fumée pour éviter l’odeur quand même intense!) Le moxa, c’est un « cigar » de plantes séchées que tu utilises pour accélérer la cicatrisation. Une fois le bâton allumé, tu le maintient au moins 3 centimètres au dessus de la peau (attention à ne pas te brûler!) et tu « scan » toute la surface de la cicatrice tranquillement. La chaleur du moxa doit rester tolérable. Si c’est trop chaud, recule le bâton plus loin de ta peau! Tu peux te faire un traitement de 5 minute, 3 à 5 fois par semaine.

Après 6 semaines, quand l’incision est bien refermée, tu peux masser doucement le tissus cicatriciel avec de l’huile de noix de coco.

Si la cicatrice est encore douloureuse après quelques mois, tu peux consulter en massothérapie, en osthéopathie ou en acupuncture. 

 

EN RÉSUMÉ

 

Le plus important après une césarienne, c’est de te reposer. C’est plate, mais c’est ça le secret. Ne recommence pas à faire du ménage, courir les magasins et t’entrainer trop tôt. Attends. Laisse le temps à tes organes de retourner à leur place. À ton corps de finir de tout cicatriser et guérir comme il faut. À ta tête de digérer ce que tu as vécu. Tu pourras ainsi prévenir des problèmes de santé plus tard!

 

Et rappelle toi que ton corps est entier. Tu n’es pas brisée! Tu as toi aussi accompli un miracle avec la naissance de ton enfant. Merci de bien vouloir prendre soin de toi après cet immense marathon qu’est la grossesse et l’accouchement (surtout après une césarienne.) Ton corps t’en remerciera, j’en suis certaine. 

 

 

Rebecca Bergeron
Acupunctrice
Doula
- Sabrina Sauvé
Voir autres articles
©2020 Institut Maïa /
Design et code: Les Manifestes