logo Maïa

Institut MAÏA

icon calendrier réservation
Réservez
Expérience Peek-a-Boo; Une échographie 3D-4D dès la 12ième semaine de grossesse
2021/04/11

Expérience Peek-a-Boo; Une échographie 3D-4D dès la 12ième semaine de grossesse

Vous voilà enceinte ! Toutes nos félicitations pour cette vague de bonheur qui changera votre vie à tout jamais…

Tout comme les autres mamans, vous rêvez du jour que vous bercerez dans vos bras ce tout petit bébé. Et si on vous disait que vous pourriez le voir avant sa naissance, ça pique votre curiosité ? Dès la 12ième semaine de grossesse, l’Institut MAÏA vous offre l’opportunité de faire une échographie 3D-4D pour voir votre bébé bouger.

L’Expérience Peek-a-Boo est possible entre 12 et 16 semaines de grossesse. À l’Institut MAÏA, on vous offre beaucoup plus qu’une simple échographie prénatale. On mise sur le côté expérienciel, du début à la fin… Notre expérience est remplie de belles petites attentions ! Regardons le développement du bébé à chaque semaine… Bonne lecture!

 

Bébé de 12 semaines: Ses ongles commencent à pousser

 

Tous les organes et les systèmes vitaux sont maintenant partiellement formés. Les extrémités se peaufinent aussi : les ongles commencent leur développement. Jusqu’alors, une partie de l’intestin grêle (les anses intestinales) surplombait le cordon ombilical. Tout cela est maintenant bien entré, à l’intérieur du ventre du foetus. Dans le cerveau, les cellules nerveuses se multiplient. Elles se relient entre elles en créant de nombreuses synapses. On observe déjà certains réflexes archaïques. Par exemple : le foetus replie les doigts et les orteils si quelque chose touche la paume de sa main ou la plante de son pied. Le nouveau-né gardera ce réflexe quelque temps, puis il disparaîtra progressivement, tous comme les autres réflexes archaïques. Ces réflexes témoignent du bon développement neurologique du bébé. Le foetus mesure maintenant 6 cm de la tête au coccyx et il pèse environ 14 g. Tout l’utérus est maintenant occupé par le sac amniotique : idéal pour votre première échographie! À la fin de cette semaine, le risque de faire une fausse couche chute considérablement. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez commencer à annoncer la bonne nouvelle autour de vous!

 

Bébé de 13 semaines: La colonne vertébrale et la moelle osseuse

 

Les premiers tissus osseux commencent à se modeler, notamment ceux du bassin, des côtes, de la tête et des membres. Ils sont toutefois plutôt mous. La colonne vertébrale se développe aussi peu à peu. Parallèlement, les bourgeons des dents de lait apparaissent. Sous les dents de lait pousseront les dents d’adulte. Celles-ci se formeront plus tard dans la grossesse, au cours du 2e trimestre. Le sang du foetus se constitue : la moelle osseuse produit ses premiers globules rouges. La peau fine du foetus se couvre de petits poils très fins : c’est le lanugo. Il disparaît généralement avant la naissance. Les pigments de la peau (ce qui lui donne sa couleur) se développent aussi. La peau, jusqu’alors, était presque transparente. De plus, des récepteurs tactiles recouvrent maintenant tout le visage, la paume des mains et la plante des pieds.

 

Bébé de 14 semaines: Il commence à sucer son pouce

 

Son visage s’anime! Certains traits se précisent comme le nez et la bouche. Les oreilles ont pris leur emplacement sur le côté de la tête. Le foetus est aussi capable de faire certaines expressions faciales comme froncer les sourcils et grimacer. Ce sont surtout des réactions réflexes à ce stade. Un autre élément distinctif de votre futur bébé apparaît : les empreintes digitales. Le foetus commence à réagir aux stimuli extérieurs. Si vous poussez sur votre ventre, il est possible que le foetus réponde en poussant à son tour. À cette étape, il est possible aussi qu’il ait commencé à sucer son pouce. Le sexe du bébé deviendra apparent cette semaine ou la suivante. Chez les filles, les follicules ovariens se forment; chez les garçons, la prostate devient visible. Lors de votre prochaine échographie, vous pourrez connaître le sexe de votre futur bébé si vous le souhaitez. À la fin de ce premier trimestre, le foetus mesure 9 cm de la tête au coccyx. Il pèse environ 40 g.

 

Bébé de 15 semaines: De petits mouvements

 

Treize semaines après la fécondation, le foetus entreprend une période de croissance accélérée. Tout est maintenant en place pour que chaque organe commence à remplir son rôle. On observe un changement notable : ses jambes commencent à être plus longues que ses bras. Le réseau des vaisseaux sanguins se complexifie. Pour irriguer ce petit corps en développement, le coeur travaille de façon soutenue : il pompe environ 24 litres de sang par jour et bat à environ 140 battements par minute. Ses poumons s’exercent à respirer. Par de petits mouvements respiratoires, il « inspire » et « expire » du liquide amniotique. Cela contribue à la formation des alvéoles pulmonaires. Le foetus bouge de plus en plus. Par exemple, il peut maintenant tourner la tête. Celle-ci mesure 3,5 cm. Comme il a encore beaucoup d’espace pour bouger et que ses mouvements sont très fins, il est normal que vous ne les ressentiez pas encore. Ça viendra! Une idée : faites « goûter » vos plats préférés à votre futur bébé. Les cellules gustatives sont opérationnelles vers la 13e semaine. Votre alimentation, à travers le liquide amniotique, amène peu à peu le foetus à découvrir des saveurs!

 

Bébé de 16 semaines: Plus vigoureux et plus agile

 

Bébé a plus de force et ses coups de pied sont plus vigoureux! Ses mouvements sont aussi mieux coordonnés. Lorsqu’il touche le cordon ombilical, il réagit d’abord en s’éloignant. Mais bientôt, le cordon sera pour lui un « jouet » : il l’agrippera, le tirera, le repoussera, etc. Ses petites mains deviennent ainsi plus agiles. Sous les paupières du foetus, les yeux commencent à bouger. Et pour entendre son coeur, un stéthoscope ordinaire de bonne qualité peut suffire. Son petit coeur bat encore très vite : de 110 à 120 battements par minute (environ 2 fois plus vite que celui d’un adulte). Comme le foetus boit beaucoup de liquide amniotique (400 ml par jour), il a souvent le hoquet. C’est normal. De plus, son système digestif commence à produire une substance noirâtre, le méconium, qui s’accumule dans ses intestins. À la fin de cette semaine, le foetus mesure 12 cm de la tête au coccyx.

 


 

N’oubliez pas que chaque échographie est unique. Plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que les images peuvent différer d’une maman à l’autre. Par exemple, la morphologie de celle-ci, la quantité de liquide amniotique, la position du bébé et la position du placenta. Difficile d’en déduire le résultat avant d’y poser la sonde ! Mais ne vous inquiétez pas, si jamais le spécialiste en déduit que les images ne sont pas satisfaisantes, on vous fait revenir gratuitement pour un deuxième essai.

 

L’Expérience Peek-a-Boo s’offre à un prix de 100$ + taxes et comprend:

  • Échographie 2D-3D-4D avec la dernière technologie sur le marché
  • Durée de 15 minutes
  • Remise de toutes les images et de la vidéo complète sur clé USB
  • 2 impressions photo de votre choix
  • Diffusion en direct (si votre famille ne peut assister à l’échographie, ils pourront la voir en direct via une plateforme web, peu importe où ils se trouvent dans le monde)
  • Biscuit chaud pour chaque invité
  • Petite plante de votre choix (en guise de remerciement)
  • Et surtout, une grande dose de bonheur et d’amour !

 

Nous avons aussi une boutique sur place!

 

Découvrir votre bébé alors qu’il est tout mini vous intéresse? Vous pouvez réserver directement en ligne. Il sera donc facile de trouver le moment idéal pour vous et vos proches !

 

 

Avec beaucoup d’amour,

Team MAÏA 

 

Source: Naître et Grandir
- Sabrina Sauvé
Voir autres articles
©2021 Institut Maïa /
Design et code: Les Manifestes